La géothermie : une source de chaleur durable
La géothermie est une technique qui exploite la chaleur provenant de
l'intérieur de la Terre pour diverses applications, notamment le chauffage et
le refroidissement. Cette méthode est de plus en plus prisée en raison de son
efficacité énergétique et de son faible impact environnemental.
Pour
le chauffage et le refroidissement, le système utilisé est la pompe à chaleur
(PAC). Il existe différents types de géothermie, principalement classés en deux
catégories : ouverte et fermée. Dans les deux cas, il est nécessaire de
réaliser un forage.
La géothermie en boucle fermée
Dans ce système, utilisé en chauffage comme en refroidissement, un forage est équipé d'une sonde, dans laquelle circule un fluide, en boucle fermée, qui va chercher l'énergie dans le sous-sol.
La géothermie en système ouvert
La géothermie ouverte, utilisée en chauffage ou en refroidissement, consiste à pomper l'eau souterraine et à la ramener en surface pour en récupérer l'énergie.
Géothermie ouverte ou fermée? Profitez de notre expertise !
En fonction de la nature du sol, de la puissance de l'installation... un type de géothermie est plus pertinent que l'autre. Nous pouvons vous aider à faire le choix...
Pourquoi choisir la géothermie avec Eurodrill ?
- Réduction importante de vos factures de chauffage
- Retour sur investissement rapide
- Technologie propre, silencieuse et invisible
- Installation durable et très faible entretien
- Expertise locale en forage, géothermie et adduction d’eau
L'énergie générée par la géothermie est une ressource
naturelle et renouvelable, ce qui contribue à la réduction des émissions de gaz
à effet de serre.
Les systèmes géothermiques sont très
efficaces, permettant de réaliser des économies sur les factures de chauffage
et de climatisation.
Les installations géothermiques ont une longue durée
de vie et nécessitent peu d'entretien.
La géothermie représente une solution prometteuse pour répondre
aux besoins énergétiques tout en préservant l'environnement. Grâce à ses
différentes applications et à sa capacité à s'adapter à divers types de
bâtiments, elle constitue une option de choix pour un avenir énergétique
durable. Si vous souhaitez en savoir plus sur la géothermie ou son
installation, n'hésitez pas à nous contacter !
La géothermie fermée
Dans ce système, un forage est réalisé, équipé d’une sonde géothermique qui est raccordée à une pompe à chaleur. L'eau descend dans la sonde et remonte en circuit fermé. En parcourant ce circuit, l'eau se réchauffe grâce à la chaleur du sol.
Les tuyaux d'eau réchaffée passe alors dans une pompe à chaleur où la chaleur est récupérée pour chauffer les bâtiments. En général, un ou deux forages sont nécessaires pour le chauffage d’une maison. Pour le chauffage de gros bâtiments, il peut être nécessaire de mettre en place un « champ » de plusieurs dizaines de sondes.

La géothermie ouverte
Dans le cas de la géothermie ouverte, le forage est équipé comme un puits d’eau (puits de captage). Une pompe prélève l’eau de la nappe phréatique, la remonte à la surface et l’injecte dans une pompe à chaleur qui récupère les calories.
L’eau refroidie après son passage dans la PAC est renvoyée dans le sous-sol via un deuxième puits (puits de réinjection). En général, deux puits (un de captage et un de réinjection) peuvent suffire à chauffer des dizaines d’habitations.

Un projet en géothermie implique plusieurs étapes clés, allant de la planification initiale à l'installation et à la mise en service du système. Nous vous assistons dans toutes les étapes du projet :
1. Étude de faisabilité et analyse du site : étude du site et évaluation des caractéristiques géologiques et hydrogéologiques pour déterminer la faisabilité du projet.
2. Conception du système et dimenssionnement : calcul du nombre de sondes nécessaires (en géothermie fermée) ou des débits nécessaires (en géothermie ouverte) et calcul des profondeurs de foréges en fonction des besoins énergétiques et des caractéristiques du sol.
3. Obtention des autorisations : une déclaration de classe trois ou un permis de classe deux sont nécessaires pour réaliser les forages. Eurodrill se charge des demandes d'autorisations.
4. Forage et installation des sondes : En géothermie fermée, Eurodrill réalise les forages et place les sondes. S’il y a plusieurs forages, des chambres de visite avec collecteurs sont installées pour collecter les circuits des différentes sondes et les envoyer vers la pompe à chaleur. En géothermie ouverte, Eurodrill réalise les puits de puisage et de réinjection avec tout leur équipement. Un système de monitoring élaboreé des installtions est possible graca à Wollo.
5. Installation de la pompe à chaleur par le chauffagiste : nous travaillons en partenariat avec un chauffagiste qui installe la pompe à chaleur et effectue le raccordement du circuit des sondes. Les forages géothermiques ne nécesitent aucune maintenance et aucun entretien.
Vous avez un projet de géothermie ou vous souhaitez vous renseigner sur ce type de technologie ? Vous hésitez entre géothermie ouverte ou fermée ?
Contactez-nous et passez à la vitesse supérieure.