Skip to Content

Géothermie fermée à Saint-Laurent

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, la Province de Liège a lancé à Saint-Laurent un vaste projet qui consiste à remplacer une ancienne installation au mazout par une pompe à chaleur géothermique de 260 kW, soutenue par une chaudière gaz à condensation de 1 MW. Cette combinaison moderne permet d’assurer les besoins énergétiques du site tout en diminuant fortement les émissions de CO₂.

Pour alimenter ce système, 66 forages de 130 mètres de profondeur ont été réalisés, faisant de cette opération l’une des plus grandes installations de géothermie peu profonde actuellement développées en Europe.

Eurodrill mène ce projet en partenariat avec l'entreprise Thomassen. 

Deux missions ont été confiées à Eurodrill :

  • la réalisation de 66 forages de 130 mètres dans les schistes houillers. L'opération a été menée efficacement malgré le travail délicat : les schistes houillers sont parcourus de cavités et galeries résultant de l''exploitation du charbon aux siècles passés et qui nécessitent la mise en place d'un tubage acier de soutainement des puits sur plusieurs dizaines de mètres. 
  • le raccordement des 66 puits en deux réseaux qui chacun converge vers une pompe à chaleur (36 forages géothermiques d'un côté, 30 de l'autre). Les tuyaux venant de chaque forage convergent vers les chambres de visite dans lesquels ils sont connecté à un collecteur.  A la sortie de chaque chambre de visite, deux tuyaux de gros diamètres relient le collecteur à sa pompe à chaleur. Le défi tient surtout à raccorder 132 tuyaux (plus d'un kilomètres de tuyaux PEHD au total) dans un espace restreint.