Géothermie ouverte dans les gravier de Meuse à Liège
Eurodrill est intervenu sur le chantier du B3 pour la réalisation et l'équipement de quatre puits géothermiques dans les graviers de Meuse.
La nappe de la Meuse s'avère aujourd'hui très favorable au projet de géothemie ouverte grâce à ses débits importants et sa températiure élevée. En zone urbaine ou industrielle, le long de la Meuse, la géothermie ouverte s’intègre particulièrement bien dans des projets de rénovation énergétique de bâtiments.
L’ensemble des forages a été exécuté en milieu urbain contraint, avec une exigence élevée de précision, de sécurité et de maîtrise environnementale. Le travail dans les graviers de Meuse exige des compétences bien particulières.
Eurodrill a dévelopé une maîtrise particulière de forages dans les graviers de rivières. Ces forages s'évèrent techniquement complexes en raison de l’instabilité des sols et de la présence d’eau, mais ils sont réalisables avec des méthodes et une expertise adaptées.
Eurodrill a réalisé également des essais de pompage, indispensables à la validation hydraulique et thermique du système
Le système repose sur deux doublets géothermiques :
- l’eau souterraine est prélevée via les puits de pompage,
- son énergie thermique est valorisée pour le chauffage du bâtiment,
- l’eau est ensuite réinjectée dans le milieu naturel par les puits de réinjection, sans altération de la ressource.
Ce chantier illustre l’expertise d’Eurodrill dans la géothermie ouverte, la réalisation de forages complexes en gravier de Meuse et en zone urbaine et sa contribution à des projets architecturaux et énergétiques de grande envergure.
Le bâtiment B3 est aujourdhui reconu pour ses particularité remarquable sur le plan architectural et énergétique. Il est organisé sur cinq étages et développe une surface totale de 17 500 m². Il s’inscrit dans une démarche énergétique durable en combinant un système de chauffage par géothermie et une installation de 1 000 m² de panneaux solaires en toiture.