GÉOTHERMIE

Au-delà de 10 mètre de profondeur, la température du sol est constante tout au long de l’année avec une température moyenne de 12 °C. La géothermie est une technologie qui consiste à récupérer la chaleur contenue dans la croûte terrestre afin de l’utiliser avec une pompe à chaleur pour les besoins en chauffage d’un bâtiment.

En fonction de la taille de la pompe à chaleur, on va réaliser un ou plusieurs forages d’environ 80 à 120 mètres. Jusqu’au fond du puits foré, on introduit une sonde (double tuyau en polypropylène étanche et inaltérable qui forme une boucle) dans laquelle circule de l’eau mélangée à un glycol. Le liquide en circulation va « chercher » la chaleur dans les profondeurs et la ramène à la pompe à chaleur.

L’échange entre la terre et la sonde est purement thermique : il n’y a aucun prélèvement ni rejet dans l’environnement.

geomthermie-forage-puits-liege-belgique-eurodrill

LES AVANTAGES DE LA GÉOTHERMIE VERTICALE

Encombrement proche du zéro et rendement garanti pendant toute l’année.

  • Les performances sont excellentes (jusqu’à 4,85 KW de chaleur produite pour 1 KW d’électricité consommée).
  • Le rendement est stable puisque quelques soient les conditions climatiques. A partir de 10 mètres de profondeur, la température de la terre ne varie pas en fonction des saisons.
  • La sonde est invisible et de faible encombrement. Avec une emprise au sol de 20 cm de diamètre, la géothermie verticale ne « condamne » pas votre jardin (contrairement à la géothermie horizontale ou aucune plantations, mare, piscine ne peuvent installées sur plusieurs dizaines de mètres carrés.
  • La géothermie est adaptée au neuf comme à la rénovation. Vous pouvez remplacer votre chaudière fioul ou gaz par une pompe géothermique en gardant vos anciens radiateurs.

EURODRILL VOUS OFFRE UN SERVICE COMPLET

  • l’étude avec vous de la profondeur et de la localisation des forages ;
  • la rédaction du permis d’urbanisme ;
  • le forage ;
  • le placement des sondes et le remplissage à l’eau glycolée ;
  • la réalisation des liaisons verticales (du forage jusqu’à la pompe à chaleur) avec le cas échant le placement d’une chambre de visite et de collecteurs

Un chauffagiste pourra vous conseiller pour le calibrage et l’installation de la pompe à chaleur. Si vous souhaitez le nom d’un chauffagiste, vous pouvez nous contacter.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS GRATUIT !

Retrouver aussi nos différents services